5 étapes à suivre pour que votre cocktail dînatoire soit un succès

Les éléments à ne pas oublier pour votre cocktail dînatoire

Les cocktails dînatoires sont actuellement très en vogue dans lévénementiel et on doit avouer que chez Levain no.5, on en pince pour cette formule pratique et agréable. Le cocktail dînatoire consiste en un événement où l’on sert exclusivement des petites bouchées à ses invités. Il est pratique puisqu’il permet de recevoir un grand nombre de convives sans devoir asseoir tout le monde autour d’une table et il permet également de faire une panoplie de découvertes culinaires. Si vous êtes tenté d’opter pour cette formule conviviale, vous devez commencer par prendre plusieurs éléments en considération afin de faire des choix éclairés qui soient adaptés à votre type de soirée.

Bien choisir ses bouchées

Comme le concept du cocktail dînatoire est de servir plusieurs bouchées tout au long de l’événement, la réussite du menu dépend de votre choix de traiteur ou du choix de vos bouchées. Il vous faut d’abord définir quel est le type de soirée que vous comptez organiser. Pour une petite fête familiale, vous pouvez tout simplement opter pour un buffet où vos invités pourront se servir comme bon leur semble alors que pour souligner une grande occasion ou pour assurer le succès d’un événement corporatif, il est préférable de miser sur des plateaux de bouchées qui circuleront parmi vos invités. Le format se doit d’’être pratique puisque tout le monde mange debout, et vous devez avoir assez de bouchées afin de vous assurer que personne ne meurt de faim!

 

Penser variété pour votre cocktail dînatoire

Comme vous recevrez plusieurs invités et que les bouchées circuleront tout au long de l’événement, il vous faut penser variété tout en créant une cohérence au niveau des goûts et de la présentation. Les végétariens seront sans doute ravis de pouvoir goûter à plus d’une bouchée végétarienne au cours de la soirée et ceux qui n’aiment pas les fruits de mer resteront sur leur faim si vous planifiez un menu entièrement constitué de produits de la mer. Également, les femmes enceintes ne peuvent consommer de viandes ou de poissons crus alors il est préférable de ne pas préparer uniquement des Tartares ou des ceviches. Misez sur la découverte culinaire, mais conserver tout de même une certaine harmonie.

Choix des boissons

Le type de réception que vous préparez vous aidera à déterminer le choix des breuvages que vous servirez à vos invités. Si vous désirez opter pour des bouchées gastronomiques et une ambiance chic, le vin, le mousseux ou le champagne sont de rigueur, par contre si vous visez une soirée plus décontractée, les bières de microbrasserie ainsi qu’un punch alcoolisé peuvent très bien faire le bonheur de vos invités. Il faut prévoir environ 4 consommations par personne et n’oubliez pas de prévoir une sélection de boissons sans alcool afin d’être en mesure de rafraîchir tout le monde!

Vous avez besoin d’aide pour votre cocktail dînatoire? Jetez un coup d’oeil à notre service traiteur!


Quelques trucs & Conseils