Les bienfaits du pain

Le pain, du bonheur en baguette

On sait tous que le pain est délicieux, tendre, moelleux et qu’on adore le déguster à tout moment de la journée, par contre plusieurs affirment que le pain serait à éviter pour garder la ligne et rester en santé. Sachez que contrairement à ce que plusieurs pensent, le pain est un aliment qui compte plusieurs propriétés intéressantes et le consommer tous les jours n’est pas du tout mauvais pour la santé! Découvrez avec nous les vertus du pain.

Une bonne source d’énergie

Nos besoins énergétiques nécessitent une consommation de glucides d’environ 55% de l’apport quotidien. Le pain est aliment très riche en glucides complexes, il est donc une excellente source d’énergie et sa consommation quotidienne serait bénéfique pour les muscles et le cerveau.

Le pain regorge de fibres

Afin maintenir un bon fonctionnement intestinal et d’avoir une bonne régularité, il est primordial de consommer régulièrement des aliments riches en fibres. Les aliments riches en fibres sont également plus rassasiants et il est donc possible de manger de plus petites portions pour combler son appétit. Comme le pain, et surtout celui fait avec du levain, est riche en fibre, en manger un peu tous les jours serait donc bénéfique pour la digestion.

Un aliment riche en minéraux et en vitamines

Les vitamines et les minéraux jouent également des rôles importants dans l’équilibre alimentaire. Le pain est un aliment riche en fer, en magnésium, en phosphore et en potassium et il s’agit également d’une bonne source de vitamines B1, B3 et B9.

Le pain fait-il grossir?

En alimentation, la principale question que les gens se posent en pensant au pain est s’il fait grossir et si il faut le bannir de l’alimentation pour garder la ligne. Eh bien non! Il est recommandé pour les femmes de consommer environ 200g de pains dans une journée et pour les hommes 250g, ce qui équivaut à une baguette! Bien entendu, il faut faire attention à ce qu’on utilise pour tartiner notre pain. Les produits gras sont davantage engraissants que le pain et ils sont souvent pauvres en bienfaits et en nutriments.

Alors, une bonne baguette pour souper?


Quelques trucs & Conseils